Histoire
de la maison
Les Boissonnet Vergon sont des nomades d’un métier universel, une famille qui perpétue aujourd’hui à la quatrième génération, la tradition des grands horlogers, bijoutiers et joailliers.
L’itinéraire de cette famille débute dans le Jura Suisse, puis fait étape en Algérie, et se stabilise, depuis les années 1960, dans la capitale historique de la Champagne, Troyes.
Une philosophie perdure :
« être toujours à l’écoute du client en leur apportant un maximum de services ».
C’est dans cet esprit que Jules Vergon, horloger de métier, s’installe à son compte à la fin du XIXème siècle, et transmet son savoir à son gendre Albert Boissonnet, néophyte dans cette profession, mais incontestablement doté d’un sens inné du commerce de luxe.
Jules Vergon
Horloger-Bijoutier de 1896 à 1925
Albert Boissonnet
Horloger-Bijoutier
de 1925 à 1959
Pierre Boissonnet
Bijoutier-Joaillier-Créateur
de 1952 à 1993
Perfectionniste, et parce qu’il vise haut en matière de création et de fabrication de bijoux, il envoie son fils Pierre Boissonnet chez des fabricants. Ces derniers lui apprennent le métier d’artisan-joaillier dans lequel il excelle en réalisant de multiples créations.
Jean-Pierre Boissonnet
Bijoutier-Joaillier-Créateur
depuis 1984
En 1975, c’est Jean-Pierre Boissonnet qui épouse cette profession. Il entre alors à la prestigieuse Haute École de Joaillerie, rue du Louvre à Paris, d’où il sort major de promotion. Après l’école des plus grands joailliers de Paris, place Vendôme, il continue sa formation chez son père avant de s’installer à son compte en 1984.
Aujourd’hui, il demeure le gardien de la mémoire de la tradition familiale.
La Bougie de ma vie
En 2020, à l’occasion de ses 60 ans, Jean-Pierre Boissonnet revient sur son chemin professionnel, la Bougie de sa vie. Une occasion de rencontrer et découvrir le créateur aux travers de ses influences, ses expériences, son intimité et cette passion inconditionnelle qui le pousse sans cesse vers de nouvelles créations.